Orthophoniste : 5 conseils qui prouvent que vous devriez consulter

Le langage est l’unique moyen de communication entre l’homme. Mais apprendre à parler n’est pas facile. Il y en a (enfant et adultes) qui ont des difficultés. C’est en ce moment que l’orthophoniste intervient. Voici alors 5 conseils qui prouvent que vous devriez le consulter. 

Si votre enfant a un retard d’évolution intellectuelle

Il existe selon les chercheurs des étapes de développement que les bébés doivent censés être suivre depuis la naissance. Comme exemple : bébés réagissent quand on les appelle, ils commencent à appeler ses parents, …Mais quand ils ne font pas cela, il faut consulter un orthophoniste.

Face à un retard de langage

Les étapes du développement des bébés jouent un rôle très important. Depuis le bas âge, l’enfant essaie de parler. Il s’exprime encore mal mais nous le comprenons. Si votre l’enfant ne dit rien et ne prouve aucune réaction lorsque vous lui parlez à l’âge de deux ans, méfiez-vous. Dans ce cas, vous devriez vite aller chez un orthophoniste pour le traiter. Le traitement est un peu long qui nécessite la persévérance.

Si vous avez une difficulté à parler

Les adultes peuvent aussi voir un orthophoniste car il arrive souvent qu’ils ont une difficulté à s’exprimer correctement, dans le cas de bégaiement, problème de prononciation et de phonétique à cause d’un grave accident. Il se peut aussi qu’un adulte s’exprime mal faute de suivi depuis l’enfance.

Dans le raisonnement

Peu fréquent chez l’enfant mais important, il doit savoir exprimer la durée, à organiser l’ordre des mots et des chiffres, à connaitre beaucoup plus de mots et de vocabulaires. Si l’enfant n’arrive pas encore à maitriser tout cela pendant l’âge préscolaire, consulter un orthophoniste.

Enfant : âge préscolaire

Lorsque l’enfant commence à fréquenter l’école, c’est la plupart des cas où on trouve des difficultés importantes. Si votre enfant a des problèmes de lectures, d’écritures, de logique, de la confusion des mots, d’orthographe,……, il faut consulter un orthophoniste.

Bref, nous vous avons donnés quelques raisons et conseils de consulter un orthophoniste. Mais il en existe encore d’autres causes ; c’est pourquoi nous vous invitons à visiter notre site pour être informé.

 

Retour a la home