L’ histoire de la chemise hawaïenne, ça vous dit?

 La chemise hawaienne est un véritablement pan de la culture hawaienne. Plus connue sous le nom de “chemise Aloha” à Hawaii est un symbole de culture et de tradition depuis les premiers jours d’Hawaii. Un temps ringardisée et remisée au placard, la chemise hawaïenne est de nouveau la tendance de l’été et les ventes progressent.

Vous pouvez  trouver aujourd’hui des chemises hawaïennes d’une variété de marques différentes à tous les prix en cliquant ici mais connaissez-vous vraiment son histoire?

Les origines de la chemise hawaïenne

Pour commencer l’histoire de la chemise hawaïenne, il faudrait remonter au début du XXe siècle, quand un certain nombre d’immigrants venus d’Asie et des États-Unis sont arrivés à Hawaï. Pourquoi ?

L’économie des îles était basée sur l’exportation de canne à sucre et d’ananas, ce qui nécessitait des ouvriers dans les plantations.
Les immigrants ont apporté avec eux une variété de styles vestimentaires : des vêtements en soie de Chine, des kimonos du Japon, des chemises Barong des Philippines, des chemises avec collier des États-Unis. De plus, les autochtones hawaïens portaient déjà leurs vêtements traditionnels, avec un design authentique qui incarnait des motifs géométriques (le Kapa Pa’u).

palaka hawaien

Le Palaka hawaïen

Les ouvriers avaient besoin d’une chemise robuste pour résister aux conditions de travail dans les plantations, et c’est dans les années 1920 à 1930 qu’ils ont été vus dans des chemises à manches courtes avec de jolis motifs géométriques.
C’est ainsi que naquirent les Palakas, chemises à manches courtes, aux coupes droites et aux motifs géométriques réalisés à partir de tissus provenant de kimonos japonais.

L’histoire de la chemise Aloha

L’histoire ne s’arrête pas là. Nous remontons à 1931, après la Grande Dépression, lorsque la jeune diplômée Ellery Chun (22 ans) est venue à Honolulu pour révolutionner le monde de la mode avec les chemises Aloha.

aloha

Chun a repris l’entreprise de son père, un stand de noix, et l’a transformée en King-Smith Clothiers.
Avec l’aide de leur sœur Ethel, ils ont commencé à fabriquer des chemises palaka à manches courtes aux imprimés vifs et colorés, introduisant pour la première fois des motifs hawaïens dans leur création.

 

Chun ne s’est pas arrêté là, mais a enregistré le nom commercial “Aloha” en 1936, en inventant pour la première fois le nom “Aloha shirt” dans une publicité dans le journal Honolulu Advertiser.
Bien qu’un autre magasin Honolulu (Musa-Shiya et Surfriders Sportswear) fabriquait également des chemises à manches courtes en tissu Kimono, Chunn et sa sœur ont pu faire passer les impressions au niveau supérieur en s’inspirant purement de l’île, ajoutant des fleurs, palmiers, ananas, ukulélés… Et tous ces symboles hawaïens tropicaux que nous aimons.

Et comme si cela ne suffisait pas, les frères ont vendu leurs chemises pour seulement 95 cents chacune, ce qui a augmenté leur popularité, car elles étaient portées par tous les jeunes et les surfeurs de l’île.

Une chemise portée par les stars

L’esthétique de la chemise hawaïenne a fait tomber de plus en plus de gens amoureux, au point d’habiller des célébrités comme Elvis Presley, Frank Sinatra ou John Wayne, et même des présidents comme Harry S. Truman, atteignant ainsi une renommée internationale.
Les ventes ont grimpé en flèche après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les touristes ont visité Hawaii à la recherche du vêtement qu’ils avaient vu sur les écrans d’Hollywood.
En 1960, la Kamehameha Garment Company (oui, Kamehameha comme dans Dragon Ball) était l’un des plus grands fabricants de vêtements d’Hawaii et a dû expédier pas moins de 35 tonnes de chemises Aloha aux États-Unis.

La chemise Hawaïenne aujourd’hui

Ni Chunn ni Musashiya n’ont vraiment inventé le vêtement, mais ils ont su le transformer et le promouvoir jusqu’à ce qu’il atteigne une renommée mondiale. En 2019 ce type de chemise est plus à la mode que jamais.