Quelles conditions pour ouvrir un livre épargne populaire ?

Dans ce monde où les systèmes bancaires ne cessent constamment d’évoluer, il est tout de même nécessaire de se pencher sur le cas des solutions d’épargne. Il existe depuis toujours la solution d’épargne populaire, qui a fait le bonheur de plus d’uns, depuis son apparition.

Le nécessaire à savoir sur le livre épargne populaire

Il est clair que tout le monde, enfin presque, a besoin de se sentir à couvert financièrement, et il n’y a rien de mieux que de s’ouvrir un compte épargne pour cela. Disponible auprès de chaque type de banque, quel que soit l’endroit, le LEP ou livret d’épargne populaire, est un procédé qui offre à chaque foyer de faire des placements, ou d’accroître leur revenu, dans le but d’arrondir leur mois correctement.

Le taux du LEP face à Livret A

Agissant sur les mêmes bases que les livrets A, le LEP présente quand même un taux plutôt élevé par rapport au livret A, soit avec un taux de 1,25 % contre 0,75 % pour le livret A. Cependant, la détention d’un livret épargne populaire n’exige en rien la suppression de son livret A, car il est à rappeler que le meilleur moyen de l’utiliser et de le mettre en guise de compléments pour le livret A et le LDDS ou livret de développement durable et solidaire. L’obtention de ses trois livrets est un atout vraiment non-négligeable, car il permet à certains de doubler même leur revenue mensuelle et annuelle. Cependant, en tant que livret d’épargne populaire et réglementé, il est à prévoir que des formalités seront de rigueur, et qu’il faudra correctement les suivre, au risque de voir son livret refusé ou supprimé, suite à des documents inappropriés.

Les démarches d’ouverture LEP

L’ouverture d’un LEP ne demande à tous que quelques minutes, mais il faut aussi rappeler le fait qu’il n’est encore possible qu’en agence, de nos jours. Muni de certains dossiers comme sur le site www.banquesenligne.org avec de l’aide des conseiller de la banque, il est tout à fait possible pour tout le monde de souscrire pour ce genre de solution. Dans le cas où le statut marital est indiqué comme étant en couple ou marié, il se pourrait que les documents officiels de la preuve du mariage soient demandés par la banque, en guise de garantie pour certaines raisons. Il est clair que personne n’envisagerait de clôturer son livret avant même d’avoir pu en profiter, cependant, il faut admettre qu’une inactivité du compte pendant une longue période (5 ans environ), est passible d’une résiliation du compte, qui mènerait à la suppression ou à la clôture du livret, et de ses avantages en conséquent. Néanmoins, il est quand même possible de clôturer son livret de son plein gré, en remplissant quelques papiers.

Ouverture d’un livret d’épargne populaire

En se basant à ce qui est précité plus haut, il est donc clair que le livret d’épargne populaire est de loin un avantage à ne pas négliger, quel que soit sa situation dans la société. Mais tout d’abord, il est important de préciser qu’il n’est possible d’avoir un livret à son nom qu’une seule fois, et aussi qu’un foyer ne peut posséder plus de deux livrets d’épargne populaire à la fois. A l’instar des comptes bancaires courants, l’ouverture d’un livret d’épargne ne demande que 30 euros comme versement initial minimum, avec aucune possibilité de se mettre à découvert. Toutefois, pour éviter tout abus, il a été initialement muni d’un plafond fixé à une somme variable en fonction du statut social de chaque adhérent, qu’ils soient des personnes physiques ou des associations, et même certaines entreprises.

L’ouverture d’un livret d’épargne populaire est un procédé qui ne peut être vu de façon négative, car il a été conçu dans le but de positiver le quotidien de tout un chacun, de façon à augmenter leur pouvoir d’achat.